Estonie: vote par cellulaire en 2011
En 2011, les électeurs de l'Estonie pourront voter en utilisant leur téléphone cellulaire personnel, a décidé jeudi le parlement du petit pays de 1,3 million d'habitants.
L'Estonie devient ainsi le premier pays au monde à autoriser qu'un vote puisse être fait grâce à un téléphone cellulaire.
Mais le pays balte, surnommé «l'E-Stonie», n'en est pas à ses premières expériences avec le vote électronique. Les électeurs estoniens peuvent en effet voter par Internet depuis les dernières élections législatives de 2005.
Afin de voter avec son téléphone cellulaire, l'électeur estonien devra cependant confirmer son identité auprès des autorités. Pour se faire, il devra obtenir une carte SIM du gouvernement estonien qu'il devra insérer dans son téléphone le jour du scrutin pour lui permettre de voter.
Les experts embauchés par le gouvernement estonien pour vérifier la fiabilité d'un tel système ont conclu qu'il était tout aussi sécuritaire que les autres façons plus traditionnelles de voter.
Bien que l'Estonie soit le premier pays à autoriser cette nouvelle façon de voter par téléphone cellulaire, la Finlande et la Suède auraient également les capacités technologiques pour mettre en place un tel système, soutient le gouvernement estonien.
Étiquettes: élection ,
cellulaire ,
Estonie ,
vote