lundi 5 janvier 2009 à 9H34 Piratage de musique: la RIAA abandonne MediaSentry La Recording Industry Association of America (RIAA) abandonne la firme qui enquêtait pour elle sur les internautes responsables de la diffusion illégale de musique dans les réseaux Peer-to-Peer (P2P).
Depuis 2003, les informations colligées par MediaSentry, une filiale de l'entreprise SafeNet, ont permis à la RIAA d'entamer des poursuites judiciaires contre 35 000 internautes.
Les techniques utilisées par MediaSentry pour colliger des informations sur les internautes étaient régulièrement critiquées. Comme le logiciel de l'entreprise ne peut pas déterminer quels internautes téléchargent illégalement des chansons, il se rabat sur les internautes qui offrent les chansons protégées par les droits d'auteur dans les réseaux P2P. Il est impossible pour MediaSentry de prouver qu'un internaute a partagé une chanson avec d'autres individus.
L'abandon du partenariat avec MediaSentry confirme le changement de stratégie de la RIAA, qui compte réduire substantiellement le nombre de poursuites judiciaires qu'elle intente contre les internautes qui téléversent illégalement de la musique dans les réseaux P2P.
La RIAA espère maintenant convaincre les fournisseurs d'accès Internet de couper la connexion aux internautes qui téléchargent ou téléversent trop de chansons illégalement. Cette approche connaît un certain succès en Europe, ayant notamment l'approbation du gouvernement français.
En optant pour cette stratégie, la RIAA compte envoyer des messages d'avertissement aux FAI, qui transmettraient ensuite les courriels à leurs abonnés fautifs. La RIAA n'exigerait plus de connaître l'identité des internautes visés par ses messages d'avertissement.
La RIAA fera tout de même affaire avec une autre firme d'enquête, l'entreprise danoise DtecNet Software ApS. Mais la RIAA compte entamer des poursuites judiciaires uniquement contre certains internautes qui téléchargent ou téléversent illégalement plus de 5 000 chansons par mois.
Étiquettes: chanson ,
musique ,
P2P ,
piratage ,
RIAA