Suède : la loi anti-piratage fait chuter le trafic sur Internet Par
Edouard le Ricque | Publié le 03/04/2009 à 15:00
Source :
bbc | Mots-clés :
P2P | Thèmes :
MSN,
P2P – peer to peer Syndication :
Alors que la riposte graduée a été
adoptée hier par l’Assemblée Nationale, on obtient aujourd’hui les premiers chiffres du piratage en Suède depuis que la loi antipiratage est entrée en vigueur dans ce pays nordique.
Une baisse importante le premier jour
Le trafic Internet a chuté lors de la mise en place de la loi suédoise contre le piratage. Bien entendu, on ne peut faire qu’un parallèle entre cette donnée et le piratage. D’après les statistiques, 8 % des Suédois utiliseraient le peer-to-peer. Le premier jour d’application de la loi, une société suédoise chargée de mesurer le trafic Internet a observé que la bande passante utilisée était passée de 120 gigabits à 80 gigabits, soit 33 % du trafic.
Une passade selon le Pirate Party suédois
Selon Christian Engstrom, vice-président du parti politique suédois Pirate Party,
« aujourd’hui, il y a une très forte réduction du trafic Internet. Mais l’expérience des autres pays suggère que lorsque le partage de fichiers chute le jour où la loi passe, il remonte après ». Sûr que ce n’est qu’une passade, il ajoute qu’
« une des raisons est que les gens prennent quelques semaines pour voir comment changer leurs options de sécurité de manière à pouvoir télécharger anonymement. »Il poursuit en annonçant que s’il y a 1000 personnes condamnées sur les 2 millions de pirates,
« c’est encore un faible risque pour un utilisateur individuel. » D’après Christian Engstrom, cette loi est un
« désastre pour le téléchargement, mais aussi pour la Suède tout entière. » Reste à voir ce que donnera la loi Création et Internet en France.