Microsoft: «97% des courriels sont des pourriels»
Plus de 97 % des courriels qui circulent sur Internet sont en fait des pourriels indésirables, constate Microsoft dans son nouveau rapport sur la sécurité informatique.
Dans son rapport publié deux fois l'an, Microsoft souligne que la plupart de ces pourriels contiennent des fichiers attachés d'apparence légitime, mais qui servent à contaminer les ordinateurs des internautes imprudents.
Microsoft constate d'ailleurs dans son rapport qu'environ 8,6 ordinateurs sur 1000 sont contaminés par un logiciel malveillant provenant d'un pourriel ou d'un site Internet illégitime.
La Russie et le Brésil sont parmi les pays où la proportion d'ordinateurs contaminés est la plus élevée, soit de 20 à 30 ordinateurs sur 1000. À l'inverse, le Canada, l'Australie et la Norvège ont seulement un ou deux ordinateurs contaminés par 1000 PC.
Dans son rapport, Microsoft rappelle aux utilisateurs l'importance de faire des mises à jour régulières de leur système d'exploitation et de leurs logiciels afin de prévenir la plupart des attaques informatiques.
Plus de 91 % des attaques menées grâce à des failles sécuritaires dans la suite bureautique Office auraient d'ailleurs pu être évitées si les internautes avaient installés tous les correctifs des deux dernières années, soutient l'entreprise.
Microsoft souligne également dans son rapport que le nombre total de divulgations de vulnérabilités a diminué de 3 % entre les deux semestres de 2008. Or, la proportion des vulnérabilités d'indice Élevé, tel que défini par le Common Vulnerability Scoring System 2, a cependant augmenté de 4 % entre la première et la deuxième moitié de 2008.
Pour consulter l'ensemble du rapport de Microsoft,
cliquez ici.