Mégots, sacs plastiques… Quand mode rime avec écologie Agrandir l’image fotolia.com
« Elle ramasse les mégots de cigarettes sur les trottoirs de sa ville pour les transformer en vêtements. »
Les cigarettes sont une menace pour l’environnement ? Tout dépend de ce que l’on en fait une fois qu’elles sont parties en fumée. Avec une bonne dose d’imagination, certains ont réussi à faire des vêtements à partir de vieux mégots. Ça a de quoi surprendre, et pourtant ce n’est pas une mauvaise plaisanterie.
Avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les trottoirs sont devenus des cimetières à cigarettes. Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 45 milliards de cigarettes ont été vendues entre janvier et octobre 2008. Ce qui ne laisse rien de bon à présager en ce qui concerne la propreté des rues et la préservation de la planète.
« Rien ne se perd, tout se transforme »Après les pulls en bouteilles plastiques, Alexandra Guerrero, une jeune styliste chilienne a eu une idée pour le moins intéressante. Elle ramasse les mégots de cigarettes sur les trottoirs de sa ville pour les transformer en vêtements. Sensible aux enjeux environnementaux, elle a trouvé une solution au problème des vieilles cigarettes qui s’entassent sur le sol. Pour arriver à en faire des habits, elle récupère les filtres les lave et les sèche. Elle obtient alors une matière première qu’elle mélange avec d’autres.
Alexandra Guerrero réalise une thèse dans le domaine du stylisme. Elle a monté ce projet dans le cadre de sa formation. Son ambition est avant tout de voir son idée se développer dans le monde. Elle espère ainsi donner envie aux gens de trouver une solution écologique pour les produits très polluants qui envahissent la planète. Et pourquoi pas faire comme elle, leur donner une seconde vie en tant que matière recyclée.
Le sac plastique devient tendanceEt cette initiative a déjà fait des vagues. Au Chili d’abord où un designer s’est occupé du problème des sacs plastiques. L’idée lui est venue en voyant des gens dans la rue marcher avec des sacs sur leurs chaussures pour éviter de les mouiller les jours de pluie. Cette chilienne a donc conçu une paire de botte à partir de huit sacs plastiques. Elle les a baptisé Dacca, en référence à la capitale du Bangladesh, très touchée par la pollution de ces déchets interdits depuis 2002.
L’alliance de la mode et de la gastronomieLe Japon aussi a ses créateurs originaux. Là-bas il s’agit de réduire la consommation de baguettes jetables. Mais cette invention est réservée aux femmes. Le fabricant de sous-vêtements Triumph a créé un modèle de soutien-gorge dont les bonnets représentent un bol de riz et un bol de soupe miso, avec de part et d'autre une petite pochette contenant des baguettes compactes. Appelés « My Hashi » (mes baguettes), ses sous-vêtements ont été conçus pour encourager les Japonaises à laisser tomber les baguettes jetables en bois fournies dans les restaurants et les magasins. Pour le moment ce n’est qu’un prototype, mais c’est une idée à creuser.