Grippe A : la vaccination chez le médecin en questionsAprès plusieurs mois d'attente, les médecins généralistes sont enfin impliqués dans la vaccination contre la grippe A. Selon la Ministre de la santé, la décroissance de la pandémie et la livraison de 2 millions de vaccins monodoses expliquent ce changement de cap. Découvrez les modalités de ce nouveau dispositif.
- Comment se déroule l'injection ?
La vaccination peut se dérouler au cours d'une consultation classique ou lors de séance de vaccination dédiées organisées par les médecins généralistes. Sur le site du ministère, on peut lire : "Chaque médecin aura l'initiative de proposer à ses patients la vaccination contre la grippe A (H1N1) selon les modalités qu'il jugera les plus adaptées à sa pratique".
- Tous les médecins participent-ils à cette vaccination ?
Après avoir demandé à participer à la campagne de vaccination face à cette pandémie, les médecins généralistes tiquent sur les modalités choisies par les autorités sanitaires. Si les deux principaux syndicats de médecins (
MG France) et la Confédération des syndicats de médecins français (
CSMF) sont favorables à la vaccination tout en critiquant sa mise en oeuvre, le syndicat des médecins libéraux (
SML) refuse de la pratiquer, dans un
communiqué à la conclusion laconique : "Désolé ! Le SML ne peut soutenir ce plan de plus en plus ubuesque". Concrètement, la valeur du remboursement des séances de vaccination et la nécessité d'aller s'approvisionner auprès des centres de vaccination devraient décourager plus d'un praticien…
Si la vaccination se déroule au détour d'une consultation dans son cabinet ou lors d'une visite, le remboursement se fera sur la base d'une consultation classique (soit 22 €).
Autre cas, le médecin peut se contenter de prescrire le vaccin à se faire injecter par une infirmière. Dans ce dernier cas, les frais à honorer auprès de l'infirmière sont à ajouter.