En 2009, bougez-vous contre le cancer !Du 16 au 22 mars, c'est la semaine nationale de lutte contre le cancer. A cette occasion, la Ligue contre le cancer lance une campagne d'information de santé publique destinée à la promotion de l'activité physique. Cette dernière, essentielle pour la santé en général, a des vertus de prévention de la survenue de certains cancers. De nombreuses manifestations sont prévues à l'occasion de cette semaine de sensibilisation.
Publicité
on error resume next
If Not(IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash.5"))) Then
Else
eyeReturn.fs = true
End If
"Bougez au moins 30 minutes d'activité physique modérée 5 jours par semaine pour prévenir certains cancers" est le message que souhaite faire passer cette année le Pr. Francis Larra, Président de la Ligue contre le cancer. Doctissimo fait le point sur ce lien désormais démontré entre activité physique et cancers.
L'activité physique, essentielle pour la santéLa nouvelle campagne de la Ligue contre le cancer vise à inciter tout le monde à bouger davantage, rejoignant ainsi les autorités de santé ou encore les cardiologues, les nutritionnistes et de nombreux professionnels de santé convaincus des
bienfaits de l'activité physique régulière, même modérée.
En effet cette activité améliore bien entendu la condition physique, mais aide aussi à la prévention et au traitement de nombreuses pathologies, comme le
diabète de type 2, les
maladies cardio-vasculaires,
l'anxiété ou la
dépression. Elle est également un facteur clé du bien-être mental et social (ouverture sur l'extérieur, participation active à la vie en société, épanouissement des relations familiales...), ou encore du maintien de l'autonomie des personnes âgées.
L'activité physique est également un facteur non négligeable de lutte contre le surpoids. En effet chez l'adulte, des activités d'intensité modérée de la vie quotidienne, telles qu'aller au travail en marchant ou en vélo, sont inversement associées au gain de poids après plusieurs années de suivi, et que le temps passé assis à regarder la télévision, assis au travail ou en conduisant sont chacun liés positivement au risque d'obésité. Or
l'obésité est un facteur de risque démontré de certains cancers...
Une protection contre plusieurs cancers graves !Cette prévention de
cancers a été démontré par le réseau du World Cancer Research Fund ,dont le Fond Mondial de Recherche contre le Cancer fait partie. Ces scientifiques ont publié en 2007 un rapport intitulé « Alimentation, Nutrition, activité physique et prévention du cancer : perspectives globales » («Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer : a Global Perspective ») et portant sur les résultats d'études effectuées auprès de 250 000 personnes !
Ce rapport d'experts a démontré que la pratique d'une activité physique d'intensité modérée à un niveau voisin de celui des recommandations (30 minutes cinq jours par semaine) entraîne une réduction significative du risque de la survenue de certains cancers , notamment celui du
côlon, ou encore du
sein et de
l'utérus chez les femmes ménopausées, du
poumon et de la
prostate chez l'homme.
De nombreuses études ont également démontré qu'une pratique régulière d'activité physique engendrait une diminution moyenne de 40 à 50% du risque de développer un cancer du côlon. Quant au cancer du sein, les femmes qui pratiquent au moins cinq heures hebdomadaires d'activités de loisirs à une intensité soutenue voient leur risque diminuer de l'ordre de 38% par rapport aux autres femmes qui ne pratiquent aucune activité.
Cette protection est probablement liée au fait qu'il existe une relation démontrée entre le taux de graisse du corps et la survenue d'un cancer de l'œsophage, du pancréas, du côlon, de l'endomètre, des
reins ou encore du sein (chez les femmes ménopausées), ce qui laisse espérer, avec la pratique d'une activité physique, même modérée, une réduction comparable du risque pour les autres organes susceptibles de devenir cancéreux.
De plus toutes les formes et intensités d'activité physique paraissent être protectrices.
Quelle activité physique pratiquer pour se protéger ?Il suffit juste de se « bouger », comme le souligne la campagne de la Semaine nationale, ce qui désigne toute activité physique, sans se limiter aux seules activités de loisirs ou sportives. Par définition, l'activité physique représente la somme des mouvements du corps produits par les muscles et entraîne une augmentation significative de la dépense d'énergie (au-dessus de la dépense énergétique au repos).
L'activité sportive est souvent confondue à tort avec l'activité physique. Selon l'OMS (Organisation mondiale de santé), le sport n'est qu'un sous-ensemble de l'activité physique. « Bouger » peut donc se traduire par une activité sportive, mais aussi par de la marche rapide, du jardinage, des exercices simples.
Les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) pour les adultes sont la pratique d'au moins 30 minutes d'activité modérée cinq jours par semaine, même si vous pouvez également faire 20 minutes d'activité plus intense :
En cas de cancer déclaré, faut-il également bouger ?La Ligue contre le cancer souligne également l'importance du retentissement de cette maladie sur le corps des personnes malades (fonte musculaire, fatigue, amaigrissement, etc.). Tout ceci perturbe la perception de l'image corporelle.
L'activité physique, en période de rémission ou de guérison, va leur permettre au patient atteint d'un cancer de récupérer des capacités corporelles et les aider à reprendre confiance en eux, ce qui est primordial pour le bien-être et la réinsertion sociale nécessaire.
Dans ce cadre préventif et curatif de l'activité physique, la Ligue lance plusieurs initiatives : programme Apeseo (activités physiques et soins esthétiques en oncologie), distribution d'un guide d'activité physique avec le coach sportif Christophe Pinna, ambassadeur de la Ligue pour promouvoir l'activité physique.
Un site internet,
fautsebouger.fr, relaie cette campagne qui se manifestera également par des affiches, des conférences régionales sur le cancer (recherche, prévention, dépistage) et de nombreuses autres activités relayées par les Comités départementaux de la Ligue.
Une initiative forte de la Ligue contre le Cancer afin de tous nous inciter à « bouger » pour notre santé !
Dr Jean-Philippe Rivière , le 13 mars 2009
Source : "Contre le cancer, faut se bouger !"», Semaine nationale de lutte contre le cancer, dosiier de presse, mars 2009
Fautsebouger.frLa Ligue contre le cancer, où vous pourrez trouver le prohgramme des animations sur les pages dédiées aux Comités départementaux