Les cinémas protestent contre Hadopi 2 Par
Edouard le Ricque | Publié le 05/11/2009 à 10:41
Source :
01net | Mots-clés :
hadopi,
cinéma,
location | Thèmes :
Yahoo RSS V2 Syndication :
ZoomMercredi 4 novembre, les cinémas de France étaient en habit de deuil. Entre 18h et 19h, tous avaient éteint leur façade pour protester contre la loi Hadopi et sa réduction du temps d’exploitation des œuvres cinématographiques en salle.
Un temps d'exploitation réduit à 4 moisVotée en septembre dernier, Hadopi 2 réduit de deux mois le temps de transition, du cinéma au DVD, pour un film. Une
stratégie destinée à réduire le piratage en proposant plus rapidement les films à la location. On pourra désormais louer un film en VOD ou DVD seulement 4 mois après sa sortie dans les salles obscures, contre 6 mois auparavant.
Réduire la marge du diffuseur pour compenser les pertesPour la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), cette réduction du temps d’exploitation par les cinémas n’est pas le problème prédominant.
« Nous avons naturellement accepté le principe de la loi Hadopi,
mais nous avions demandé au gouvernement de réfléchir à un rééquilibrage du partage des recettes », explique Erwan Escoubet, directeur juridique de la FNCF.
Et pour cela, la fédération ne souhaite pas augmenter le prix du billet, mais plutôt réduire la marge du diffuseur à 45 % contre le 50/50 actuellement en vigueur entre le cinéma et ce diffuseur. La FNCF argue que
« les diffuseurs […]tirent aussi des bénéfices de l'exploitation des films en DVD, en VoD ou encore lors de leur diffusion à la télévision. Alors que les salles de cinéma s'appuient exclusivement sur la vente de tickets. » Un rendez-vous avec le ministère de la Culture a été demandé.