La musique est bonne pour le coeur
D'après des chercheurs de l'École de médecine de l'Université du Maryland, le fait d'écouter de la musique qu'on apprécie aurait un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.Si la musique n'adoucit pas nécessairement les moeurs, il semble toutefois qu'elle ait un effet sur le système cardiovasculaire. C'est la conclusion à laquelle parvient une équipe de chercheurs de l'Université du Maryland, dirigée par Michael Miller, docteur en médecine spécialisé en cardiologie.
Cette étude consistait à soumettre un petit groupe de sujets (seulement dix) à quatre sessions de 30 minutes au cours desquelles on présentait une des conditions suivantes:
- une musique que les sujets disaient apprécier et qui suscitait la joie en eux;
- une musique qui rendait les sujets anxieux;
- une musique de relaxation et
- des séquences vidéo comiques.
Pendant chacune de ces sessions, un appareil mesurait la dilatation des vaisseaux sanguins des sujets, et ces résultats étaient ensuite comparés à une condition de base où les mêmes sujets étaient soumis à un environnement neutre (sans musique, ni vidéo). L'étude visait à mesurer d'éventuelles variations dans le diamètre des vaisseaux sanguins (ou du flot sanguin) lorsque les sujets étaient soumis aux quatre conditions décrites précédemment.
Après analyse des résultats, les chercheurs ont trouvé des effets significatifs:
- les vaisseaux sanguins se dilataient en moyenne de 26% lors de l'écoute d'une musique appréciée par les sujets;
- la dilatation des vaisseaux s'établissait à 19% après le visionnement de vidéos humoristiques;
- l'écoute d'une musique censée favoriser la relaxation accroissait le flot sanguin de 11%, alors que
- l'écoute d'une musique qui était jugée anxiogène par les sujets réduisait le diamètre des vaisseaux sanguins de 6%.
Les chercheurs avouent qu'ils ne s'attendaient pas à mesurer des variations aussi marquées: «j'ai été impressionné par les différences hautement significatives entre avant et après l'écoute de musique qui suscitait la joie chez les sujets, de même qu'entre les musiques réjouissante et anxiogène», souligne Michael Miller.
Cette musique «réjouissante» a été sélectionnée personnellement par chacun des sujets. Dans le cas de ce petit groupe de cette étude américaine, les participants ont majoritairement choisi la musique «country» comme celle qui induisait la joie et, inversement, le «heavy metal» comme musique qui les rendait anxieux.
Michael Miller avoue que d'autres types de musique auraient pu créer les mêmes effets, si un autre groupe de participants avait été sélectionné. Pour le chercheur, ces sont probablement les émotions suscitées par la musique - plus que la musique elle-même - qui ont un effet sur les vaisseaux sanguins.
Comment expliquer cet effet de la musique? Le chercheur de l'Université du Maryland suspecte qu'une libération d'
endorphines - des neurotransmetteurs dans le cerveau - pourrait expliquer cette apparente «connexion entre l'esprit et le coeur».
Bien que d'autres études seront nécessaires pour confirmer l'existence de ce phénomène et mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui en sont responsables, Michael Miller voit déjà des applications pratiques immédiates à cette étude:
«Ces résultats (...) signalent une autre stratégie préventive que nous pouvons incorporer dans les vies quotidiennes afin de promouvoir une bonne santé cardiaque.»
Le Dr Miller a présenté les résultats de ses travaux lors d'une conférence de l'Association américaine du coeur (American Heart Association), le 11 novembre 2008 à la Nouvelle-Orléans.
Le communiqué de l'Université du Maryland fournit de plus amples détails sur cette étude et contient des vidéos d'une interview de Michael Miller.
Publié par
Jean-Charles Condo le jeudi 13 novembre 2008 à 11H39